formation access 2007-2010-2013 débutant à avancé

Form'IT - Formation sur le logiciel Access PC et Mac

Les bases de données Access sont des outils très puissants et utiles dès que l’on est amené à manipuler un grand nombre de données.

Access est un outil de base de données disposant d’une interface simplifiée, permettant aux novices d’effectuer simplement un grand nombre d’opération, de créer des formulaires de saisie, générer des requêtes, éditer des rapports, voire même créer des macros sans connaître le VBA.
Pour les experts, le VBA permet de gagner en souplesse quant aux multiples fonctionnalités à disposition.

Quelle qu’en soit votre utilisation, une formation Access avec Form'IT vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances de cet outil.

Vous souhaitez une formation Access afin de :

Découvrir / Consolider vos bases sur Access

Créer une base de données sous Access nécessite des bases quant à ses fonctionnalités, mais surtout une bonne connaissance générale de son fonctionnement, afin d’éviter les pertes de temps générées par l’oubli d’un champs, une erreur dans la définition d’une clé primaire, d’une relation … Vous aborderez les points fondamentaux qui vous éviteront des aller-retour chronophages et vous permettront de construire progressivement votre base de données.

Ce module « Débuter sur Access » apporte les outils essentiels à la création d’une base de données relationnelle.

Voici les thèmes principaux qui rentrent dans le cadre de ce module :

Objectifs :
  • Découvrir l’interface d’Access
  • Concevoir et organiser une base de données relationnelle
  • Créer des formulaires, requêtes et états
  • Découvrir les macros
Formation Access débutant et avancé sur PC et Mac
Programme :

Présentation de l’interface Access et de ses fonctionnalités :

  • Le ruban d’accueil
  • Description et fonction d’une table, requête, d’un formulaire et d’un état

Les Tables sous Access :

  • Création d’un schéma relationnel
  • Création de champs
  • Les clés primaires
  • Définir les relations

Les Requêtes sous Access :

  • Définir les objectifs d’une requête
  • Créer une requête à partir de Tables
  • Regroupement de données
  • Les champs calculés et les opérations simples (somme, moyenne …)

Les Formulaires sous Access :

  • Organiser ses formulaires
  • Créer un formulaire simple
  • Créer un formulaire à partir d’une requête
  • Insérer des outils de contrôle : case à cocher, listes déroulantes...
  • Insérer des boutons : enregistrement précédent, suivant, dupliquer...
  • Insérer un sous formulaire

Les Etats sous Access :

  • Organiser ses Etats
  • Créer un Etat
  • Mise en page d’un Etat : Entête, pied de page, ...
  • Création de rapports structurés : tris, regroupement, totaux...
  • Edition d’Etats

Mise en page et impression sous Access

Vous perfectionner sur Access

Vous disposez déjà de bonnes connaissances quant à la création de bases de données, acquises en formation ou de manière empirique, mais vous souhaitez vous perfectionner pour tirer le meilleur de cet outil particulièrement puissant, en utilisant de manière plus fine les fonctionnalités disponibles, voire en entrant dans le code VBA afin d’aller au-delà.

Voici les thèmes principaux qui rentrent dans le cadre de ce module, à vous de faire votre programme sur mesure :

Objectifs :

Selon vos besoins, pour optimiser votre utilisation d’Access !

Formation Access débutant et avancé sur PC et Mac
Programme :

Affiner les requêtes sous Access :

  • Les fonctions texte, nombre, date
  • Les fonctions conditionnelles

Approfondir l’utilisation des requêtes sous Access :

  • Requêtes multiples, paramétrées, requêtes d'analyse croisée
  • Requête union : affichage des données de deux tables ou requêtes
  • Requêtes d’action (ajout, suppression, mise à jour de tables)

Approfondir l’utilisation des Etats sous Access :

  • Trier et regrouper des données
  • Les sauts de page et ruptures
  • Les entêtes et pieds d’Etat
  • Les sections d’Etat
  • Créer un Etat multi colonnes
  • Création d’étiquettes de publipostage

Créer des formulaires orientés utilisateur :

  • Maîtriser toutes les étapes de la saisie
  • Faciliter la navigation
  • Conditions et masques de saisie
  • Les contrôles de saisie
  • Les boîtes de dialogue
  • Appliquer des règles de validation

Approfondir la construction de formulaires sous Access :

  • Créer des sous-formulaires
  • Synchroniser un sous formulaire
  • Automatiser la recherche et le filtrage de données

Les Macros sous Access (bases) :

  • Principes de base d’une macro
  • Créer, modifier et exécuter une macro
  • Utiliser les macros intégrées
  • Déclencher une macro

Les fondamentaux de la programmation VBA :

  • Présentation de l’interface VBE
  • Notions d’objet, de propriétés et de méthode
  • Afficher des messages
  • Créer des requêtes SQL
  • Gérer le nom d’utilisateur en réseau
  • Gérer les erreurs

Les outils de la programmation VBA :

  • Créer des procédures et des fonctions
  • Créer des variables et constantes
  • Créer des boites de dialogue
  • Manipuler les jeux d’enregistrement : ajout, suppression, modification
  • Construire un outil de recherche

Et bien d’autres outils pour ceux qui souhaitent aller plus loin encore ...

Témoignage :

témoignage
Sébastien D – Responsable technique

Access nous semblait être une bonne option technique, j’avais quelques connaissances, mais j’avais besoin de les consolider. C'’est chose faite, grâce à notre formateur et l’équipe Form'IT qui a bien organisé et suivi la formation.


Form'IT - formation excel 2007-2010-2013 débutant à avancé

Remonter en haut de la page

Retour en haut